Qu’est-ce que le mirage des œufs et comment le réaliser ?

Les œufs pondus par un oiseau peuvent donner des poussins à condition que ces derniers soient fécondés. Cependant, comment savoir si c’est le cas ou pas ? C’est dans ces situations que l’on recourt à la technique du mirage des œufs. Focus sur le sujet.

Le mirage des œufs, définition

mirage oeufPour avoir des poussins, il est important de s’assurer que les œufs sont en bon état et qu’un embryon se développe correctement à l’intérieur. Et pour y arriver, on utilise la technique du mirage de l’oeuf. Cette dernière consiste à regarder par transparence à l’intérieur de l’œuf grâce à un mire-œuf.

Le mire-œuf est un appareil dont la forme rappelle celle de la lampe de poche. Il produit une lumière intense et assez forte qui traverse la coquille et révèle la structure interne de l’œuf. Le mire-œuf dispose de différents embouts adaptés à la taille des œufs des différentes espèces d’oiseaux.

Le modèle idéal ne doit produire que très peu de chaleur. Si vous souhaitez voir à travers une coquille épaisse ou colorée, pensez à recourir à un appareil plus puissant. Pour faciliter le mirage d’un œuf, l’opération doit être effectuée dans un endroit sombre, voire complètement noir pour faciliter la transparence du corps organique.

Que faire si on n’a pas de mire-œuf ?

mire oeuf maison diySur le marché, vous pouvez retrouver différents modèles de mire-œufs adaptés à tous vos besoins. Cependant, vous pouvez également vous fabriquer votre propre appareil de mirage. Pour cela, il vous faudra une lampe de poche assez puissante.

Pour obtenir l’effet mire-œuf, il faut que le faisceau lumineux de l’appareil soit concentré. Pour obtenir ce résultat, utilisez un anneau de carton que vous aurez obtenu en découpant une partie d’un rouleau de papier toilette. Vous pouvez aussi découper une bande de carton que vous enroulerez sur lui-même. L’élément obtenu permettra de concentrer la lumière de la lampe de poche et servira de support à l’œuf.

Comment réaliser le mirage d’un œuf ?

Le mirage d’un œuf permet de voir la structure interne de l’organisme par transparence grâce à un appareil. Cette technique doit être faite avant et pendant la couvaison. Avant l’incubation en couveuse automatique, elle permet de repérer les fêlures dans la coquille. Si c’est le cas, mettez ces œufs de côté. Une fois la couvaison lancée, vous devrez procéder à 2 séances de mirage avant l’éclosion des œufs.

mirage oeuf de poule

La première séance vous permettra de voir des vaisseaux sanguins placés en forme d’étoile et le jaune dans l’œuf. Si ce dernier est toujours clair (comme avant l’incubation), il faut le retirer car il n’a pas été fécondé. De plus, si un anneau de sang se forme autour du jaune, c’est le signe que l’embryon est mort. N’hésitez pas à consulter notre article sur la composition de l’oeuf pour bien vous y retrouver. Les œufs de ce genre doivent également être retirés.

La seconde séance de mirage se fait un peu avant la date prévue pour l’éclosion. Durant cette seconde vérification, il faut faire attention à l’embryon. Lors du mirage de l’oeuf, si ce dernier est encore très petit et qu’il est entouré de zones claires, c’est le signe qu’il est mort et qu’il faut enlever l’œuf. Si pendant la vérification, vous remarquez qu’une substance mi-sombre mi-claire est apparue dans l’œuf, il ne fait plus parti des oeufs à placer dans une couveuse. C’est le signe qu’il a pourri et qu’il peut exploser à tout moment au risque de gâter les autres œufs dans la couveuse. Si aucun de ces signes ne se présente, vos œufs ont toutes leur chance de devenir de beaux poussins.