Comment se déroule l’éclosion d’un poussin ?

L’éclosion du poussin est la dernière étape de l’incubation. C’est à ce moment que l’embryon fait place à un petit être qui sortira de sa coquille. Comment se passe donc l’éclosion ? Tour d’horizon sur le sujet.

L’éclosion, une étape importante

éclosion poussinUne fois que l’embryon a passé suffisamment de temps dans la couveuse automatique, il se transforme en un petit être vivant. Ce dernier doit se dégager de la coquille qui le protégeait et éclore.

Pour cela, il doit briser cette dernière de l’intérieur. Si l’éclosion semble être une étape assez simple, elle réclame des jours de préparation au poussin. D’ailleurs, elle se partage en 4 parties cruciales : la mise en position, le brêchage interne, le brêchage externe et la récupération.

La mise en position

Pour que l’embryon réalise cette étape, il doit encore être en vie et s’être correctement développé durant la période d’incubation. Selon l’espèce, cette dernière dure en moyenne 21 jours.

Vers la fin de cette période, l’embryon adopte une position adéquate à l’intérieur de l’œuf. Il place sa tête sous son aile droite et son bec se pose contre la chambre à air qui se trouve vers le gros bout de l’œuf.

Le brêchage interne

Une fois que l’embryon est bien développé et qu’il adopte la position idéale pour sortir de l’œuf, il commence à produire de la chaleur par lui-même. Son corps grandit également, au point qu’il produit de plus en plus de dioxyde de carbone dans la coquille.

Cet afflux de gaz carbonique entraine la crispation des muscles du cou du poussin qui se met alors à creuser un trou dans la membrane intérieure. C’est le brêchage interne. Ainsi, il atteindra la chambre à air où il trouvera de l’oxygène qui lui permettra de respirer et de continuer son éclosion. Une fois cette étape terminée et que le poussin respire mieux, il mettra du temps pour récupérer.

Le brêchage externe

éclosion poussin couveuse automatiqueAprès l’épreuve du brêchage interne, le poussin mettra plusieurs heures à se remettre. Après cela, il entreprendra le brêchage externe, c’est-à-dire qu’il va percer la coquille de l’œuf. Cela lui permettra d’avoir de nouveau de l’oxygène pour continuer à respirer.

Pendant cette étape, il aura besoin d’une autre pause pour récupérer. Ensuite, le poussin va tourner dans son œuf afin de briser la coquille. Il réalisera ensuite un trou dans la couche protectrice par lequel il va sortir.

La récupération

En sortant de l’œuf, le poussin sera mouillé. Il est alors important de le sécher et de le laisser se reposer avant de lui laisser faire des mouvements. Pour cela, il faudra l’installer dans une maternité chaude et ventilée où il sera à l’aise. C’est la récupération.

Cette étape peut prendre plusieurs heures selon l’état du poussin. Durant cette période, il est inutile de le nourrir. Avant qu’il n’éclose, le poussin a absorbé dans son ventre le reste de jaune de l’œuf. Ce dernier lui servira de nutriment pendant les premières heures de sa vie. Une fois la période de récupération terminée, vous pourrez commencer à le nourrir.