Doit-on nettoyer un œuf avant de le placer dans la couveuse automatique ?

Après la ponte, un œuf peut passer quelque temps dans le nid de la poule. Il peut ainsi se salir ou se tâcher à cause des éléments présents dans ce dernier. Avant de placer le corps organique dans la couveuse automatique, est-il nécessaire de le nettoyer ? Voyons ensemble les réponses à cette question.

Hygiène et oeuf

oeuf de poule saleAvant de lancer une couvaison dans un incubateur automatique, il est important d’y mettre des œufs de taille et de forme normales et qui sont relativement propres. Après la ponte et un certain temps passé dans le nid de la poule, les œufs peuvent se tâcher ou se salir rapidement.

Dans ces circonstances, il est nécessaire de les nettoyer avant de les mettre dans la couveuse automatique. Cependant, il faut savoir que si un œuf peut être nettoyé, il ne faut jamais le laver. Si ce dernier est trop sale, mettez-le de côté.

Les différentes techniques pour nettoyer un œuf

nettoyage oeuf de pouleIl existe différents moyens pour nettoyer un œuf selon le degré de saleté que l’on retrouve sur lui. A vous de choisir la bonne manière pour le rendre plus propre avant de le placer dans la couveuse automatique.

  • Si l’œuf est légèrement sale, utilisez une petite brosse (brosse à dents…) ou du papier abrasif très fin pour frotter sa surface. Si cette méthode permet de nettoyer l’œuf, elle risque cependant d’éliminer la couche protectrice de la coquille sur la partie frottée.
  • Certaines personnes recourent à un mélange d’eau et de désinfectant pour nettoyer les œufs. La température de cette solution doit être légèrement supérieure à celle du corps organique. De cette manière, elle ne pénètrera pas dans l’œuf. Toutefois, cette méthode est assez compliquée et n’est pas conseillée aux débutants. De plus, elle risque d’ôter la cuticule protectrice de l’œuf, ce qui rendra ce dernier plus sensible aux bactéries. Une fois placé dans la couveuse automatique, il risque alors de s’infecter.
  • La fumigation est aussi une bonne méthode pour nettoyer un œuf. Cette technique consiste à utiliser un gaz désinfectant très vite après la ponte. Ce produit est disponible dans les magasins spécialisés. Si vous souhaitez l’utiliser, assurez-vous d’avoir bien lu la notice et de respecter les dosages et les temps d’attente indiqués. Dans le cas contraire, vous risqueriez de tuer les embryons.
  • Exposer les œufs directement à la lumière du soleil est aussi une bonne méthode pour les nettoyer. Toutefois, elle est moins efficace que les précédentes. Si vous souhaitez employer cette technique, posez les œufs sur une surface propre exposée au soleil. Ensuite, retournez-les petit à petit. Assurez-vous que les corps organiques ne surchauffent pas pendant l’opération.