Quelles sont les options incontournables d’une couveuse automatique ?

La couveuse automatique est le modèle le plus performant pour mener à bien et rapidement une couvaison d’oeuf. Pratique et puissante, elle se décline sous différents modèles. Néanmoins, chacun de ces appareils dispose d’options en commun. Découvrez quelles sont les options incontournables pour un modèle automatique.

La couveuse automatique, kézako ?

couveuse à oeuf automatiqueLa couveuse automatique est le modèle le plus abouti pour réaliser une incubation artificielle pour différents types d’oeufs. Pratique et disposant de plusieurs grilles pouvant accueillir des dizaines, voire des centaines d’œufs, cet appareil est parfait pour les grands élevages. Équipé d’une technologie particulière, il mène à bien toutes les différentes étapes de la couvaison. En tant que modèle automatique, il régule la température, la ventilation et l’humidité de la caisse où sont entreposés les œufs pour que ces derniers arrivent à maturation. La seule intervention humaine consiste à rajouter de l’eau dans des bacs prévus à cet effet et qui créeront l’humidité nécessaire à la couvaison.

Les options basiques de la couveuse automatique

couveuse automatique à oeufsLorsque vous achetez une couveuse automatique, vous devez vous baser sur les options de base pour vous aider à faire votre choix. Parmi ces dernières, on peut citer :

  • Le contrôle de l’hygrométrie : le taux d’humidité doit être réglable afin que ce dernier s’adapte à l’espèce de volaille qui a pondu l’œuf (poules, oies, cailles, perdrix…).
  • Le thermostat : il doit être précis et bien régler étant donné que le contrôle de la température est important pour que la couvaison se passe au mieux.
  • La ventilation : il est important de savoir si vous avez besoin d’un modèle avec ou sans ventilateur. Gardez en tête qu’une bonne répartition de la chaleur dans l’appareil garantit la réussite de l’éclosion des oeufs.
  • La grille pour poser les œufs : selon la contenance de l’appareil, elles peuvent être plusieurs.
  • Les bacs à eau : ils servent à accueillir l’eau qui donnera ensuite l’humidité nécessaire à la bonne marche de la couvaison.
  • Le retournement automatique des œufs : sur les modèles automatiques, cette étape se fait toute seule à des périodes programmées. Elle est également importante pour le développement de l’embryon.

En plus de ces options, les couveuses automatiques les plus performantes disposent d’autres capacités selon le modèle. Certains appareils disposent par exemple de matériaux stratifiés ayant de bonnes finitions ou d’une hygrométrie à bulbe humide. D’autres sont équipés d’un thermostat électronique, d’une ventilation réglable, d’un calendrier d’incubation programmable ou d’un système de renouvellement d’air grâce à des trous d’aération.

Toutefois, si vous achetez votre première couveuse automatique ou que vous n’êtes pas familier avec les modèles trop performants, concentrez-vous sur les options de base pour trouver l’appareil qui vous conviendra le mieux.