Quels oeufs conserver et placer dans la couveuse automatique ?

Après la ponte et la collecte des œufs, il est important de sélectionner ceux qui devront être mis dans la couveuse. Comment reconnaitre ceux qu’il faut conserver ? Tour d’horizon sur le sujet.

Repérer les œufs qu’il faut garder

bien trier des oeufsUne fois les œufs récupérés, il faut procéder à un tri. Cette étape permettra de repérer les œufs viables de ceux qui ne donneront jamais de poussins ou qui sont pourris. Pour réaliser ce tri, il faut bien observer la taille des œufs, leur forme, leur couleur et leur texture.

Il ne faut garder que ceux qui ont une taille normale, c’est-à-dire qui ne sont trop gros ni trop petits. Ces derniers sont stériles ou bien ils ont du mal à éclore. Les œufs présentant une forme ou une couleur atypique n’ont pas leur place dans une couveuse. Et en cas de doute, mieux vaut les jeter.

Les critères pour ne pas conserver certains œufs

En dehors de la forme, de la taille, de la texture et de la couleur de l’œuf, il existe d’autres points à ne pas négliger lorsque vous faites un tri. Les corps organiques présentant des bosses ou des bourrelets sur leur surface ne doivent pas être mis dans une couveuse automatique. Il en va de même pour ceux qui ont une extrémité très pointue.

En collectant les œufs, vous pouvez tomber sur certains qui sont « vides », c’est-à-dire qu’ils ne contiennent rien ou presque. Vous devez les jeter puisqu’ils ne vous serviront à rien. Il arrive que les corps organiques produits par la poule présentent une coquille trop fine, trop épaisse ou trop poreuse. Si vous les placez dans l’incubateur, ils risquent soit d’exploser, soit de ne pas donner de poussins. Pensez donc à les écarter également de la couveuse à oeufs.

naissance poussin

Parfois, vous pouvez retrouver des grains de calcaire à la surface des œufs durant le tri. Inutile de se poser de questions, ces derniers ne doivent pas entrer dans la couveuse. Enfin, les corps organiques ayant des fissures sont à retirer dès le tri. Il est important de se montrer vigilant avec ce type d’œufs. Il arrive que la fêlure soit très légère et que vous ne la remarquiez pas. Ainsi, si vous mettez un œuf fissuré dans la couveuse automatique, ce dernier peut provoquer une contamination microbienne dans l’appareil, ce qui mettra en péril l’éclosion des autres corps organiques. Aussi, il est nécessaire de bien regarder les œufs et de repérer les fissures, aussi petites qu’elles soient.