Quels sont les réglages idéaux sur une couveuse automatique ?

Si une couveuse automatique peut aider les éleveurs à obtenir des poussins plus vite, l’utiliser n’est pas une tâche facile. Il est important de bien paramétrer l’appareil pour que l’incubation se passe au mieux. Découvrez quels sont les bons réglages pour mener à bien cette opération.

Avoir la meilleure couveuse automatique ne suffit pas pour assurer un taux d’éclosion optimal. Vous devez également savoir la paramétrer correctement pour que les poussins puissent éclore des œufs. Pour cela, il est important que vous surveilliez quotidiennement la température de la machine, le taux d’humidité à l’intérieur, le retournement des œufs et le bon développement des embryons. Avec de la vigilance et les bons réglages réalisés sur votre couveuse automatique, vous pourrez avoir de nombreux poussins bien portants.

couveuse automatique poussin

Contrôlez la température dans la couveuse

réglages température couveuse automatiqueSachez que l’embryon contenu dans l’œuf est affecté par les différentes variations de température. S’il commence à se développer à partir de 17 °C, cela ne suffit pas pour assurer son évolution. Le réglage de la température de la couveuse automatique est assez compliqué, car cette dernière varie selon que la couveuse automatique dispose ou non d’un ventilateur.

Il est à noter que la température idéale pour le développement de l’embryon est de 37,5 °C. Si votre appareil dispose d’un ventilateur, pensez à le brancher avant de lancer la couvaison. Une fois que c’est fait, assurez-vous que la température dans la machine soit de 37,5 °C avec une différence de 0,2 °C.

Pour les modèles dépourvus de ventilateur, sachez que la chaleur ne sera pas la même dans toute la couveuse puisque l’air ne circulera pas. En mesurant la température, vous verrez que le sommet de l’appareil présentera une température de 39 °C tandis que la partie située proche du bac accueillant les œufs est de 36 °C. Pour savoir que ce type de couveuse est à la bonne température, placez un thermomètre au niveau des œufs. S’il affiche 37,5 °C, c’est parfait. Pour ne pas perturber la température interne de la couveuse, ne soulevez pas le couvercle tout le temps.

Vérifiez l’hygrométrie de la couveuse automatique

hygrométrie couveuse automatique par l'extérieurLe taux d’humidité est un facteur important pour la couvaison. S’exprimant en pourcentage, il évolue avec l’embryon. Ces modifications dépendent de l’espèce d’oiseaux que vous souhaitez avoir. Elles diffèrent pendant la phase de développement de l’embryon et celle de l’éclosion.

Comme le taux d’humidité assure le développement de la chambre à air dans l’œuf, il est important d’établir un calendrier de couvaison pour pouvoir mieux le régler. Sachez que durant la période d’incubation, l’hygrométrie dans la couveuse automatique doit être d’au moins 40 %. 2 à 3 jours avant l’éclosion, il faudra l’augmenter jusqu’à 65 % au minimum.

Surveillez le retournement automatique des œufs

couveuse retournement automatiquePour que les embryons se développent correctement, les œufs doivent être retournés 2 fois par jour. Grâce à la couveuse automatique, vous n’aurez pas à réaliser vous-même cette opération, mais vous devez programmer votre appareil pour qu’il le fasse à des moments précis.

Sachez que durant les 2 premiers jours de l’incubation, vous n’aurez pas à activer la fonction de retournement automatique de votre couveuse. C’est après ce délai qu’il faudra la programmer et que vous devrez vérifier que l’appareil effectue correctement cette tâche.